Construction d’une école maternelle et élémentaire (4 classes maternelles et 6 classes élémentaires), d’un accueil périscolaire et d’un service restauration.
Le bâtiment s’installe naturellement dans la pente du site, à proximité du centre de la commune. Il s’ouvre largement vers le grand paysage, la vallée du Rissbach, en se protégeant des habitations et des vues avoisinantes. Ce parti favorise les expositions bioclimatiques et la fonctionnalité des espaces tout en valorisant l’arrivée sur le bâtiment. En légère déclivité, le double parvis se développe latéralement et offre une approche au calme, seuil entre l’univers de la rue et celui de l’école.
La duplicité des programmes scolaires et périscolaires ainsi que la profondeur du projet nous ont conduits à construire un parti autour d’un noyau regroupant les éléments partagés.
L’administration, le pôle des maternelles et la restauration périscolaire s’installent à rez-de-chaussée. Très perméables, ils fonctionnent de manière autonome tout en étant connectés, le plan « en delta » multipliant les parcours et régulant les flux.
Le pôle des élémentaires et les activités périscolaires se regroupent au premier niveau.
Au centre du projet, le noyau prend la forme d’un grand patio – jardin en contact avec tous les programmes. Ce patio est le cœur de l’équipement, il concentre les flux et croise les regards, sépare les activités calmes des activités plus sonores… Lieu de transition, il représente également un espace complémentaire de pratiques ainsi qu’un lien évident avec les cours.
Bâtiment monolithique, ce nouveau groupe scolaire crée un sentiment de vivre ensemble tout en respectant les pôles fonctionnels.
Maîtrise d’ouvrage :
Communauté d’Agglomération de Haguenau
Surface : 2 088 m2 SU + 5 240 m2 aménagements extérieurs
Montant Travaux : 5,36 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + opc + cem + bim
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Dominique Weber
Laurent Plyer
Équipe :
Dossmann architecte – architecte associé
SIB, études – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
RB économie – économie
ESP – acoustique
ÉS Services Énergétiques – ingénierie de la restauration
Lollier ingénierie – VRD
Ctrl BIM – BIM manager
Performance thermique :
E3C1
Performance environnementale :
Démarche HQE
Cibles 1/4/5/8 – très performant
Perspectives :
Stéphane Castets