Construction d’un foyer d’accueil médicalisé, d’une résidence sénior de 42 logements et d’un espace de vie associative au sein du nouvel éco quartier « les Prairies du Canal » à Illkirch-Graffenstaden.
Bâtiment dédié à l’accueil des personnes handicapées ou âgées, ce projet a pour objectif de créer un environnement qui préserve l’intimité de ses résidents tout en les ouvrant sur le monde. Le bâtiment engage de ce fait un dialogue avec l’extérieur et s’ancre dans la vie de ce nouveau quartier qui se caractérise par une urbanisation « qui fait entrer la nature dans le site ». Afin de diffuser cette idée directrice, le projet a été conçu comme un bâtiment paysage, succession de plans étagés rythmés par la végétalisation : vergers et potagers, patios, terrasses, jardins suspendus et toitures plantées. Cette forte présence végétale qualifie l’édifice et confère au projet une dimension domestique et confortable.
Un parking partiellement enterré occupe toute la parcelle et forme le socle du bâtiment et du parvis en s’insérant dans la pente naturelle du terrain. Les espaces de vie commune s’ouvrent sur la place ainsi créée, le parvis, le verger. Les espaces publics du foyer d’accueil médicalisé sont largement ouverts et offrent des transparences vers les patios. Des rapports très forts sont mis en place par des perspectives diagonales entre le rez-de-chaussée et le premier étage occupé par les chambres par le vide des patios. Les logements séniors s’installent eux dans les étages supérieurs, partageant avec le FAM un jardin suspendu en R+2. L’étagement dégradé des logements met en scène une succession de jardins suspendus à chaque niveau de logements et confère au bâtiment une image très végétale.
Le projet porte un univers partagé entre résidents du foyer d’accueil médicalisé et habitants de la résidence. Les jardins sont des espaces de transition partagés qui permettent aux usagers de se côtoyer et de vivre ensemble tout en ménageant des zones de repli et d’intimité.
Maîtrise d’ouvrage :
SERS
ARAHM
Surface : 7 234 m2
Montant Travaux : 18,30 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + ssi
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Laurent Plyer
Équipe :
Richter architectes – architectes mandataires
DWPA, architectes associés
SIB, études – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
Jost – électricité
C2bi – économie
Performance environnementale :
BBC RT 2012 -20%
Perspectives :
Platform
Maquettes :
Dominique Tissot