Restructuration et extension de la maison à colombages Waldteufel en multi-accueil de 45 places.
Le parti développe un bâtiment à deux visages : opaque sur la rue Waldteufel le protégeant ainsi des nuisances, et complètement ouvert sur les jardins en creux et le sentier piéton Wolf.
Alternant bâti et cours, il reproduit la typologie urbaine typique environnante, très complexe, tout en offrant aux utilisateurs des espaces extérieurs intimistes.
Trois unités de vie se développent à rez-de-chaussée, de part et d’autre d’un large hall propice aux activités ludiques. Toutes s’ouvrent sur un jardin arboré et ombragé. En bout d’équipement, la maison patrimoniale Waldteufel accueille la salle de motricité. Volume vide, entièrement capitonné, ouvert sur un jardin et sur des jeux d’eau, son aménagement rappelle une maison de poupée et invite à l’imagination.
L’administration s’installe en lien avec les deux entrées, avec au rez-de-chaussée l’accueil du public et à l’étage la salle du personnel. Elle est le point d’ancrage d’une éventuelle extension d’une unité de vie à R+1, qui bénéficiera d’un jardin suspendu et d’une terrasse d’ores et déjà aménagée.
Toiture zinc pré-patiné, béton coloré et texturé, motifs ton sur ton, façades géométriques évoquant les dessins des maisons à pans de bois… le bâtiment est riche de formes et de textures. Il reste cependant sobre et s’insère parfaitement dans un tissu urbain traditionnel grâce à des nuances et une volumétrie fine.
Maître d’ouvrage :
Ville de Bischheim
Surface : 947 m2 + 300 m2 aménagements extérieurs
Montant travaux : 1,80 M€ HT
Livraison : 2008
Missions : base + exe + mob + sign + opc
Responsable de projet DWPA :
Dominique Weber
Laurent Plyer
Équipe :
SIB – structure
Cerec – fluides
I.D. – électricité
Les Économistes – économie + OPC
Performance thermique :
bâtiment THPE – RT 2005
Photos :
jbdo