Logo - DWPA architectes

Projets sport

Gymnase municipal Lure (70)

Icone - Gymnase municipal

Construction d’un nouveau gymnase municipal dédié aux collégiens et aux clubs associatifs sur le site du complexe sportif Georges Péquegnot à Lure.

Confortant les alignements le long du boulevard du Général Brosset et jouant de la déclivité naturelle du terrain, le nouveau gymnase se met en scène depuis l’espace public et propose des liaisons fortes vers la plaine sportive. Le socle se retourne sur les deux faces lues dans la perspective du boulevard et forme les deux entrées du bâtiment, l’une dédiée à la pratique sportive et l’autre aux évènements sportifs.

Le parvis public est généreux, arboré, et se prolonge en un large auvent favorisant les liens entre pratiques intérieures et extérieures. Dès l’entrée, les circulations sont visibles et limpides. Elles facilitent le repérage des espaces : gradins, salle de réception, salle de convivialité, salle sportive… et permettent un contrôle aisé des publics. Les spectateurs traversent le hall, en total transparence sur le terrain sportif, puis accèdent aux gradins par une galerie aux vues cadrées sur la ville de Lure et sur la plaine sportive. Les joueurs suivent un parcours différencié depuis le parvis ouest, centré sur la pratique sportive et propice à la concentration.

Gradins superposés aux vestiaires, rangements qui bordent le terrain, plateau sportif totalement libéré des flux internes … le fonctionnement est très rationnel. Il optimiste les surfaces construites tout en garantissant une bonne vision du terrain et une grande flexibilité des espaces.
La salle de sport dévoile un volume fait de matières naturelles et chaleureuses, qui jouent avec la lumière et apportent un grand confort visuel, acoustique et d’usage aux élèves, enseignants et athlètes.

Photo - 2020.06.11---DWPA-LURE-INT
Photo - plan masse
plan masse
Photo - plan rez-de-chaussée
plan rez-de-chaussée
Photo - plan R+1
plan R+1
Photo - coupes
coupes
Photo - façades
façades

Maître d’ouvrage :
Ville de Lure

Surface : 2 260 m2 SDO
Montant travaux : 3,17 M€ HT
Concours : 2020

Responsable de projet DWPA :
Pierre Albrech
Dominique Weber
Équipe :
MCIS – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
Économie 2 – économie
ESP – acoustique

Performance thermique :
RT2012 -40%

Perspective :
Ilulissa Images