Logo - DWPA architectes

Projets éducation

Groupe scolaire Albert Camus Mulhouse (68)

Icone - Groupe scolaire Albert Camus

Réhabilitation et extension d’un groupe scolaire des années 60 comprenant 8 classes maternelles, 15 classes élémentaires, un accueil périscolaire et un service restauration.

Le projet s’inscrit dans un site paysagé de grande qualité : végétations existantes, dénivelé, ouverture sur de grandes perspectives. Il l’accompagne sans brutalisme, en se posant dans la continuité du bâtiment existant pour venir épouser les courbes de niveaux du site existant qui remontent au Sud / Ouest. Le nouveau groupe scolaire redéfinit une accroche urbaine et s’inscrit dans le nouveau plan guide du quartier des Coteaux conçu par l’Atelier Ruelle.

Un parvis commun rue Jules Verne associé à un grand auvent-hall distribue les flux et fait le lien entre toutes les entités. L’école maternelle prend place dans l’extension sur un plan à patio très fluide. Elle profite de toutes les orientations et propose un fonctionnement uniquement à rez-de-chaussée. Le bâtiment existant accueille les élémentaires sur trois niveaux. L’administration et le périscolaire font le lien entre les deux écoles, à rez-de-chaussée via un bâtiment pont pour l’accueil du public et l’administration et à rez-de-cour via les espaces extérieurs dédiés aux deux sections pour le périscolaire. Les pôles se connectent et cohabitent, en transparence, ouverts sur cours et patios.

Le projet utilise au maximum les qualités d’une structure lourde très inertielle qui favorise les effets de déphasage thermique ce qui le rend très performant contre les surchauffes estivales.
L’ossature lourde en béton bas carbone est garante de l’inertie au bâtiment par des effets de déphasage thermique mais aussi d’une bonne acoustique entre les niveaux. Cette structure béton bas carbone est apparente à l’intérieur des locaux, et est doublée côté extérieur par un complexe de façade 100% biosourcé en fibre d’herbe et laine de bois, achevé par une vêture en tasseaux de bois non traité.

Le projet contribue au renouveau de l’image du bâtiment existant et promet une mise à niveau de confort équivalente de tous les espaces. Il s’attache également à instaurer de nouveaux rapports visuels et physiques entre les espaces intérieurs et extérieurs. Ces mises en relations, seuils, espaces de transitions permettront d’installer des ambiances de qualité en profitant au maximum du projet paysagé qui accompagne le bâtiment.

Photo - Mulhouse-Coteaux-cour
Photo - Mulhouse-Coteaux-int
Photo - plan masse
plan masse
Photo - plan rez-de-cour
plan rez-de-cour
Photo - plan rez-de-chaussée
plan rez-de-chaussée
Photo - plan R+1
plan R+1
Photo - coupes façades
coupes façades

Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Mulhouse
Mulhouse Alsace Agglomération

Mandataire :
Citivia SPL

Surface : 3 877 m2 SP
Montant Travaux : 9,40 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + ssi + cem + std + acv + mis + pays + acou + bim + opc

Équipe de projet DWPA :
Dominique Weber
Philippe Gunther
Équipe :

Bruno Kubler – paysage
Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité + SSI
Économie 2 – économie + OPC
ESP DB Silence – acoustique
Ctrl BIM – BIM manager

Performance thermique :
E3C2

Perspectives :
Stéphane Castets