Reconversion et extension d’un bâtiment tertiaire en accueil périscolaire permettant d’accueillir 70 maternelles et 108 élémentaires.
En connexion directe avec le sentier piéton desservant l’école maternelle et l’école élémentaire, le nouvel accueil périscolaire s’installe en équerre, en prolongement du bâtiment réhabilité, ancien site industriel « Orange ». Positionné en rotule, le hall d’accueil est l’élément central du projet. Il filtre les entrées et met en relation tous les espaces.
L’excavation partielle du site a permis la création d’un rez-de-jardin. L’ouverture des façades et le soulèvement de la toiture existante a permis au bâtiment existant d’accueillir le périscolaire pour la pause méridienne et les salles des Aventuriers (6/11 ans) sur trois niveaux avec des qualités d’espace et de confort identiques. Les salles d’activités et multimédia s’installent à R+1 et R-1, permettant au rez-de-chaussée d’accueillir la salle à manger, en lien direct avec l’office.
Dans la nouvelle aile dédiée aux plus petits, les Coccinelles (3/6 ans) s’installe dans trois grandes salles d’activités et de repas qui se déploient au calme, le long du sentier piéton. Grâce à un système de parois pliantes, les salles s’ouvrent les unes sur les autres en fonction des activités proposées.
Éclairage zénithal, lumière douce, diffuse, ventilation naturelle, ouvertures visuelles colorées et sur le paysage… une ambiance intérieure apaisée est recherchée.
Les deux ailes s’ouvrent largement vers des espaces extérieurs dédiés aux enfants. La cour basse permet aux grands de s’aventurer sur une colline talutée et de rejoindre le pré dédié aux jeux de balles ; des cabanes et agrès prennent place sur la toiture terrasse ; les salles des petits ont accès à un jardin de plain-pied… Les traitements paysagés sont simples et font la part belle à une ambiance naturelle, laissant une grande liberté d’appropriation aux enfants.
Maître d’ouvrage :
Commune d’Oberhausbergen
Surface : 1 346 m2
Montant travaux : 2,71 M€ HT
Livraison : 2020
Missions : base + exe + mob + sign
Responsable de projet DWPA :
Dominique Weber
Philippe Gunther
Équipe :
SIB – structure
K ingénierie – fluides
Évalit – électricité
Gécobât – économie
Bruno Kubler – paysage
Performance thermique :
bâtiment BBC RT 2012 -20%
Photos :
11H45