Construction d’un nouveau pôle scolaire comprenant une école maternelle de 3 classes et une école élémentaire de 5 classes à Baldersheim.
Le projet joue des qualités du site, tout en longueur, ouvert sur les jardins paysagers. La volumétrie permet une inscription maîtrisée dans le contexte urbain paysagé environnant. Les limites sont tenues par des interventions paysagères fortes et denses qui permettent à la fois de faire entrer le paysage dans le projet, mais aussi de gérer de manière bienveillante le rapport au voisinage résidentiel. Deux grands porches marquent les entrées de part et d’autre de la parcelle. Ils installent une séquence d’entrée généreuse, une transition entre l’espace public et les cours.
Le positionnement, couplé à l’empilement partiel du programme à R+1 permet de libérer un maximum de surfaces bien orientées pour les espaces de jeux tout en libérant un espace généreux dans les parcours d’approche du projet.
Les pôles sont installés en miroir, les maternelles et les élémentaires ont des entrées distinctes en lien avec leurs préau et cours de récréation. À rez-de-chaussée, ils se connectent et cohabitent, en transparence, ouverts sur cours et patio. Les halls, la salle de motricité et le patio forment le lien entre tous les éléments.
Nous avons travaillé une enveloppe très performante associée à une valorisation du potentiel bioclimatique du projet : orientations nord / sud, protection architecturale, bonne ventilation, protection végétale, très grande inertie de la structure interne.
Le béton bas carbone est utilisé pour le squelette du bâtiment, l’ensemble des façades est constitué d’ossature en bois local préfabriqué.
Les espaces sont conçus et adaptés aux usages spécifiques liés à l’enfance et aux apprentissages. Les espaces, les mobiliers, sont dessinés à l’échelle des enfants, certains sont spécifiques, d’autres multi-usages. Tous favorisent l’appropriation des lieux par les futurs utilisateurs.
Un projet paysager accompagne le projet, les espaces extérieurs fortement arborées permettent l’installation de classes du dehors.






Maîtrise d’ouvrage :
Syndicat de Communes de l’Ile Napoléon
Surface : 1 269 m2 SU
Montant Travaux : 3,93 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + mob + ssi
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Léa Lachaume
Équipe :
Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + thermique + HQE
I.D. – électricité + SSI
Économie 2 – économie
ESP DB Silence – acoustique
Performance thermique :
RE2020 E3C2
Perspectives :
Stéphane Castets