Reconversion d’une grange dîmière et d’un moulin du XVIème siècle en centre d’initiation à la nature et à l’environnement.
Le projet architectural s’inscrit au cœur du village de Lorentzen dans un site patrimonial majeur constitué par le château et ses dépendances. Le château du XIVe, la grange et le moulin du XVIIIe sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 4 mai 1990.
En premier plan, à proximité immédiate de la rue, la grange dîmière accueille les espaces de communication : pôles pédagogiques, culturels et touristiques. Les éléments pédagogiques de plein air se raccordent à la grange en fond de parcelle : jardins pédagogiques, verger école, fossé drainant servent de support aux enseignements.
En second plan, dans la partie du moulin précédant le canal restitué, se situe le pôle restauration. Sa position permet l’utilisation privilégiée de la place centrale, entre le pôle pédagogique et le pôle d’hébergement, en lieu de convivialité et d’échanges.
En fond de perspective, l’entrée de l’hébergement ainsi que le logement du gardien forment une séquence plus privée.
Une place secondaire redynamise l’espace entre la grange et l’ancienne maison de maître. Elle met en relation l’office de tourisme et l’administration du site. Lisible depuis la rue, elle offre une ouverture visuelle vers les jardins pédagogiques.
Adossé à la maison de maître, le bâtiment qui abrite la chaufferie biomasse termine l’intervention. Dans une démarche vertueuse, un réseau de chaleur a été installé afin de permettre aux différents bâtiments communaux de bénéficier du projet.


























Maître d’ouvrage :
Communauté de Communes d’Alsace Bossue
Surface : 2 150 m2 + 2 845 m2 aménagements ext.
Montant travaux : 4,85 M€ HT
Livraison : 2008
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + scéno
Responsable de projet DWPA :
Pierre Albrech
Dominique Weber
Équipe :
Atelier Moutinho – scénographie
Bruno Kubler – paysage
SIB – structure béton
Ingénierie bois – structure bois
Cerec – fluides
Reymann – électricité
Les Économistes – économie
ESP – acoustique
Performance environnementale :
Démarche HQE
Photos :
jbdo