Construction d’un multi-accueil de 55 places, lieu d’accueil parents enfants et relais assistantes maternelles.
Installé en plein coeur d’un quartier résidentiel, en retrait de la rue, le bâtiment marque son caractère public. En cocon protecteur, la mise en retrait tant physique que visuelle des espaces permet aux enfants de jouer et de grandir à l’abri ; tout en assurant calme et sérénité aux riverains.
Le pôle enfance se développe exclusivement au rez-de-chaussée. S’installant de part et d’autre du hall d’entrée, chacune des ailes LAPE/RAM et multi-accueil fonctionnent de manière totalement indépendante.
L’ensemble des espaces de vie sont en exposition sud, sud/est, ouverts sur des jardins paysagers aux vues maîtrisées et contrôlées. La création de ces jardins patios démultiplie les transparences et les rapports intérieurs / extérieurs. Cocon protecteur, la cour devient le lien entre tous les lieux d’activités dédiés à l’enfance. Agissant en filtre sur la rue, elle devient monde imaginaire de volutes et cabanes sous les préaux.
Ce travail de qualité d’ambiance est renforcé par la mise en place de haut-jours éclairant naturellement tous les espaces en profondeurs : salles de repas, circulations, propreté, repos. La lumière douce tombant sur ces espaces aspire à la sérénité des lieux.
Maîtrise d’ouvrage :
Communauté de Communes du Pays Créçois
Surface : 1 548m2
Montant Travaux : 3,20 M€ HT
Livraison : 2017
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + opc
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Philippe Gunther
Équipe :
Cap Ingélec – structure + OPC
Solares Bauen – fluides + HQE
Jost – électricité
Gécobât – économie
ESP – acoustique
Performance thermique :
BBC RT 2012 -20%
Performance environnementale :
Démarche HQE
Conception bioclimatique
Cibles 1/4/8/9/13
Très performant
Photographies :
11H45 photographe