Restructuration et extension du siège de la Communauté de Communes ainsi que des services publics et techniques de la Mairie de Bischwiller.
La Mairie s’est étendue au fil des années dans plusieurs bâtiments, sur deux îlots. Sa restructuration a été l’occasion de redonner du corps à l’îlot urbain et de simplifier les liens entre les différentes entités : action sociale, services techniques, marchés publics, culture et vie associative, salle du conseil, salle des mariages, salles de commissions mutualisées, bureaux du Maire et de la Présidence…
Jusqu’alors disséminés dans la ville, le rapprochement des différents services sur un même lieu a été l’occasion de redonner une visibilité et une accessibilité à cette Mairie qui s’inscrit aujourd’hui au cœur de la Commune. Tout en les prolongeant, le bâtiment exploite et réinterprète les gabarits des constructions traditionnelles qui entourent le projet.
Le travail de tri et de hiérarchie met en place une organisation en strates fonctionnelles. Afin de créer un esprit de maison commune, le projet est percé par une série de vides qui relient les différentes entités de manière transversale. L’un d’entre eux accueille l’escalier monumental, repère qui met en relation les grands éléments publics : place, hall, conseil, mariage, parc.
Les espaces intérieurs sont traités de manière unitaire, dans un esprit boisé et lumineux. Le chêne est décliné sous toutes ses formes : parquet, habillages muraux, plafonds ajourés et plissés, dans une ambiance à la fois solennelle et chaleureuse où chaque espace bénéficie de vues cadrées soit sur la ville, soit vers le parc.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Bischwiller
Surface : 4 218m2
Montant Travaux : 5,76 M€ HT
Livraison : 2016
Missions : base + exe + mob + sign + ssi
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Laurent Plyer
Équipe :
SIB – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
Ingénierie et Développement – électricité
RB économie – économie
ESP – acoustique
Performance thermique :
BBC RT 2012
Performance énergétique 81,3 kwh/m2 /an
Performance environnementale :
démarche HQE
Photographies :
Florian Tiedje