Construction neuve d’un groupe scolaire de 20 classes (8 classes maternelle et 12 classes élémentaires) et aménagement d’un parc à Farébersviller.
Implanté dans un quartier composé essentiellement d’immeubles en barres, le groupe scolaire s’installe sur une parcelle en pente au cœur du parc central de la cité. Le groupe scolaire devient un pôle de centralité implanté dans un contexte verdoyant et sécurisant.
Afin d‘échapper à la typologie en barre, la maternelle et l’élémentaire se déploient en deux entités connectées exploitant un important dénivelé en sublimant les qualités topographiques du site.
La maternelle est traitée en plan horizontal positionnée en contrebas. L’élémentaire s’installe dans la partie haute du terrain et s’assure un ensoleillement optimal de par son format en plaque compacte couronnée d’une prise de lumière zénithale.
Une galerie relie et sépare la maternelle et l’élémentaire. Elle abrite les deux accueils, les bibliothèques, les salles polyvalentes et l’administration. Un vide central, éclairé par une prise de lumière en haut-jour, accueille l’escalier principal qui assure la connexion entre les différents niveaux. Il sublime le franc décalage entre les deux écoles ainsi que le passage de la maternelle à « la grande école ».
Le projet fait la part belle à la construction bois tout en répondant aux attendus d’occupation du bâtiment. Composé d’une structure béton associée à une enveloppe bois très performante, il se distingue par ses qualités environnementales, son efficacité thermique, mais également par l’utilisation de matières naturelles, sans traitement, laissées brutes.
Maître d’ouvrage :
Commune de Farébersviller
Surface : 3600 m2 + 2400 m2 am. ext.
Montant travaux : 6,10 M€ HT
Livraison : 2013
Missions : base + exe + mob + sign + ssi
Responsable de projet DWPA :
Dominique Weber
Hugues Berinchy
Équipe :
SIB – structure béton
Ingénierie Bois – structure bois
Cerec – fluides
Gécobât – économie
ESP – acoustique
Redd – consultant HQE
Performance environnementale :
chantier HQE – bâtiment THPE 2010
objectif bâtiment neuf 65kWh/m2/an
bois construction, MOB/KLH, structure à ossature bois, chauffage réseau urbain, double flux récup. 80%
Photos :
jbdo