Construction d’un espace festif polyvalent ouvert sur une terrasse et un pré festif, d’un relais restaurant et d’un logement de fonction.
La commune de Fort-Louis est connue pour son Fort Vauban situé à l’entrée du village dans une zone paysagère naturelle traversée par la Moder. C’est dans ce paysage de grande qualité que s’inscrit le projet du Relais du Fort : une salle festive, une salle sportive et associative associées à un espace de restauration destinés à dynamiser l’attractivité de la commune.
Le projet s’installe en lisière du village sous une frondaison d’un alignement de platanes centenaires. Une nouvelle promenade publique dédiée aux circulations douces est créée afin de relier le village et le Fort. Le projet s’y adosse, le restaurant ainsi que l’entrée du bâtiment fonctionnent depuis ce nouvel espace public très lisible à l’approche du village depuis la route départementale.
Le restaurant joue un point d’attraction visuel mais également en terme d’usage. Destiné aux visiteurs et entreprises de passage, il est également « le point de rassemblement de la communauté » et assure le repas pour les personnes âgées. La grande salle festive s’ouvre vers l’espace naturel et propose une vue sur le Fort.
La petite salle associative est quant à elle tournée vers un patio ouvert. Les deux salles peuvent être jumelées pour offrir un espace traversant global. Le pré, le verger font partie du dispositif programmatique, associés à la grande salle ils deviennent support de manifestations en plein air.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Fort-Louis
Surface : 1100m2 + 1100m2 aménagements extérieurs
Montant Travaux : 1,81 M€ HT
Livraison : 2016
Missions : base + exe + mob + sign + opc
Équipe de projet DWPA :
Dominique Weber
Philippe Gunther
Adèle Ribstein
Équipe :
Ingénierie Bois – structure
SIB – structure
Solares Bauen – fluides
L&N ingénierie – électricité
RB économie – économie + OPC
ESP – acoustique
Bruno Kubler – paysage
Performance thermique :
BBC RT 2012
Performance environnementale :
démarche HQE Cibles 1/4/10/13
Photographies :
jbdo