Construction de 23 logements en programme participatif au sein de la ZAC Les Rives du Bohrie à Ostwald.
Installé en plein cœur de l’éco-quartier « les Rives du Bohrie », le projet est l’emblème de l’ilot. Bâtiment signal, décollé du sol sur de spectaculaires pilotis en « V » et coiffé d’un jardin suspendu, il est lisible à l’échelle urbaine et offre des cadrages très forts vers le grand paysage.
Empreint d’une démarche participative, le projet de logements propose par son organisation spatiale la possibilité de modifier la configuration de chaque appartement en fonction des besoins et modes de vie spécifiques des futurs occupants. Les cloisonnements sont modifiables autour d’impondérables (gaines …) réduits à leur minimum.
Chaque logement bénéficie de multiples orientations permettant des qualités de mise en lumières naturelles très importantes, et se prolongent à l’extérieur par des terrasses orientées sud.
Les seuils et passerelles d’accès aux logements sont propices aux échanges entre habitants et favorisent le « vivre ensemble ». Le bois suspendu ainsi que le rez-de-chaussée sont également investis par les occupants. Atelier, salle commune, aire de jeux, et jardin potager s’installent sous l’auvent et en toiture par le biais de micro architectures.
Maîtrise d’ouvrage :
Habitat de l’Ill
Surface : 1 527 m2
Montant Travaux : 2,20 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + ssi
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Laurent Plyer
Équipe :
SIB, études – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
L&N ingénierie – électricité
RB économie – économie
Performance environnementale :
BBC RT 2012 Effinergie +
Démarche HQE
Perspectives :
NH images