Construction en bois / terre / paille de 14 logements en accession sociale aidée au sein de l’éco-quartier Danube à Strasbourg.
Ecoterra résulte d’une démarche participative entre architectes, bailleurs et futurs acquéreurs, initiée par le cahier des charges de la ZAC Danube. Cette démarche se traduit par une volonté de bâtiments performants sur le plan énergétique, respectueux de l’environnement et de la biodiversité et favorisant le vivre ensemble.
Construit sur deux plots, le bâtiment créé une faille visuelle qui constitue l’accès principal aux logements tout en gardant un lien constant avec la rue, les jardins, la promenade le long des bassins de la Dusuzeau. Les circulations se font grâce à des coursives ouvertes, se prolongeant en terrasses communes à coloniser, qui favorisent les rencontres entre les habitants. Un jardin suspendu à R+3, un atelier de bricolage, une buanderie et un hall / parking à vélo complètent ces espaces partagés.
Les appartements, du T2 au T4 duplex, sont tous traversants et dotés de larges balcons. Ils s’articulent autour d’un noyau dur (gaines techniques) réduit à son minimum, qui a permis aux acquéreurs un aménagement personnalisé et adapté à leurs besoins et habitudes de vie.
Bâtiment emblématique du quartier, Ecoterra représente un concentré des attentes sociales et environnementales établies par le plan guide de la ZAC Danube. Enveloppé par des façades en terre/paille sur ossature bois, le projet démontre la possibilité de construire « autrement » malgré les contraintes économiques d’un projet en accession sociale aidée. Il présente de grandes qualités en termes de confort thermique et acoustique, tout en développant une économie verte favorisant un circuit court.
Élevé au standard Effinergie +, le projet est :
Lauréat d’un appel à projet de l’ADEME et de la Région Alsace 2014.
Lauréat des Opérations remarquables en Innovation Environnementale décerné par la Fédération Nationale des HLM
Maîtrise d’ouvrage :
Habitat de l’Ill
Surface : 1 170m2 SP
Montant Travaux : 1,63 M€ HT
Livraison : 2015
Missions : base + exe + ssi + opc
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Laurent Plyer
Équipe :
SIB, études – structure
Solares bauen – fluides + HQE
RB économie – économie + OPC
Performance thermique :
BBC RT 2012 Effinergie +
Photographies :
dwpa, architectes + Fred Clément