Construction de 22 logements répartis en deux bâtiments au sein de la caserne de la gendarmerie à Lunéville.
L’opération s’inscrit dans le dispositif existant de la gendarmerie, et en renforce la stratégie urbaine. Elle joue d’une position stratégique d’angle, les deux bâtiments venant instaurer un dialogue et des rapports d’échelle avec les bâtiments existants. Un plot en R+1 composé d’appartements T4 s’installe à proximité des maisons, un autre en R+3 intégrant des appartements T3, T4 et T5 se positionne en fond de parcelle.
Les deux bâtiments offrent une unité architecturale autour d’une variation, en conservant un grand esprit de cohérence. Pratique, moderne, faite de matériaux simples (béton, brique, bois), l’architecture se fait lumineuse et claire afin d’accueillir les différents modes de vie. Elle valorise les séquences d’entrée, les seuils. Ces petites attentions confortent la qualité d’habiter et participent à l’appropriation positive des lieux.
L’ensemble des logements bénéficie de doubles voire triples orientations par le biais de loggias habitables, garantissant une grande qualité de lumière naturelle et de ventilation.
Les pièces à vivre fonctionnent en prolongement de ces loggias, générant ainsi des vues en profondeur. Les espaces extérieurs rentrent littéralement dans le logement. Ce dispositif agrandit visuellement l’espace tout en conservant une très forte intimité au sein des pièces à vivre.
Maîtrise d’ouvrage :
OPH de Lunéville à Baccarat
Surface : 2 014 m2
Montant Travaux : 4,25 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + visa + opc
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Laurent Plyer
Équipe :
SIB, études – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
Économie 2 – économie
Performance thermique :
BBC RT 2012 -20%
Performance environnementale / labélisation :
Labélisation NF habitat via Cerqual Qualitel Certification
Perspectives :
NH images