Construction de 22 logements participatifs répartis en 14 maisons et 8 logements collectifs quartier du parc à Mundolsheim.
Le projet s’inscrit dans « l’esprit d’ilot jardin » à la fois dans les rapports proposés entre bâtis et espaces extérieurs, mais également dans les volumétries et matérialités. Sa composition est très simple, à la manière des cités jardins du début du XXe siècle.
L’ilot est composé de maisons en bandes T4 / T5 et d’appartements T3 / T4. Des variations de trame permettent de passer d’une typologie à l’autre tout en conservant une cohérence favorisant un esprit de quartier, une identité du lieu.
Tous les logements sont traversants, éclairés et ventilés naturellement, et conçus sur un plan très libre et personnalisable. Ouvertes sur un jardin ou une loggia, les pièces de vie fonctionnent en prolongement des espaces extérieurs ce qui favorise l’intimité tout en offrant des vues de qualité.
Le stationnement étant traité en frange d’ilot, les venelles d’accès aux logements sont végétalisées et ponctuées de jardins, petits bois et placettes propices aux échanges et aux jeux. Un espace partagé est également installé au cœur de l’ilot, en lien avec une terrasse couverte.
Cette grande attention portée aux cheminements piétons, aux séquences d’entrées et au vivre ensemble valorise l’image de l’opération.
Des façades biosourcées en bois et isolées en botte de paille permettent d’inscrire le projet dans une démarche passive tout en répondant aux principes environnementaux et de qualité de vie énoncés dans le programme.
Maîtrise d’ouvrage :
Domial
Surface : 1 770 m2 SH logements + 337 m2 SH espaces partagés
Montant Travaux : 3,10 M€ HT
Concours : 2019
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech,
Dominique Weber,
Équipe :
Ingénierie Bois – structure bois
Solares Bauen – fluides + HQE
ID – électricité
RB Économie – économie
ESP – acoustique
Performance thermique :
projet passif – RT2012 -20% – E+C-
Perspectives :
NH images