Restauration du château de La Petite-Pierre, siège du Syndicat de Coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et réaménagement des espaces de travail.
Associant préservation, mise en valeur du patrimoine et confort d’utilisation adapté aux pratiques actuelles, le projet du Château de La Petite Pierre se distingue par le travail conjoint et rapproché de l’agence Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des Monuments Historiques, et de DWPA, architectes.
Parallèlement à la restauration patrimoniale, un re-questionnement a été mené sur les liaisons et la fluidité entre les différentes entités historiques qui constituent l’actuel siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ; afin de répondre aux problématiques de sécurité, d’accessibilité, mais surtout d’assurer aux utilisateurs le plus grand confort au quotidien. Il en résulte une conception simultanée et globale entre architecture et patrimoine, mettant en pratique des stratégies adaptées aux bâtis anciens et une démarche aboutie d’éco-rénovation via des intrants qualitatifs : choix des matériaux et des techniques, travail avec les acteurs locaux pour la mise en valeur de leur savoir-faire, recours aux essences locales.
Grâce à une conception rigoureuse, l’intention architecturale fait corps avec la restauration patrimoniale et la technique. L’architecture contemporaine joue avec les volumétries existantes. Le travail sur les ambiances liées aux volumes offre aux utilisateurs des espaces modernes et différenciés, adaptés à leurs activités, au travers du choix de vues favorisées, du contrôle de la lumière et de l’acoustique, du choix de couleurs et de matériaux naturels proposés.
L’ensemble des travaux qui ont été effectués sur ce château, sur une durée de trois années (2017-2020), ont été l’occasion d’expérimenter une réflexion sur la mise en valeur patrimoniale, dans le respect à la fois du monument mais aussi des valeurs qui sont celles du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : « Éco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux ».
Maîtrise d’ouvrage :
Sycoparc – Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
AMO :
Panoptique – AMO qualité environnementale
Vade’mecum – programmiste
Surface : 1913m2
Montant Travaux : 4,03 M€ HT
Livraison : 2020
Missions : base + exe + mob + opc
Équipe de projet DWPA :
Dominique Weber
Équipe :
Pierre-Yves Caillault – architecte en chef des monuments historiques mandataire
DWPA – architectes associés
Atelier Aile 2 – scénographe
Choulet – électricité + fluides
Laurent Taillandier – économie
Atelier Pascal Thomas – OPC
Performance thermique :
BBC RT 2012
Photographies :
Éric Wilhelmy