Logo - DWPA architectes

Projets concours

Collège François Villon Mulhouse (68)

Icone - Collège François Villon

Déconstruction et reconstruction du collège François Villon au sein du quartier des Manufactures – Brustlein à Mulhouse, d’une capacité de 800 élèves.

La typologie du projet en idéogramme de base carrée permet une dissociation cadrée par l’architecture des espaces intérieurs et extérieurs au sein de cet ilot scolaire au tissu disparate et lâche. Le projet définit ses limites très simplement, valorise la séquence d’entrée et propose une surveillance aisée des flux et une connexion avec la demi-pension existante.

Espace de centralité, le rez-de-chaussée regroupe les lieux de rencontre entre élèves, professeurs et visiteurs : casiers, salles polyvalentes, BCD, vie scolaire, salles des enseignants et administration. Un hall généreux, traversant et en double hauteur connecte ce nouveau cœur aux salles d’enseignements disposées en étage, permettant une grande fluidité des circulations et des rapports de proximité entre les différentes entités.
Les salles banalisées s’installent dans les ailes Nord et Est, en lien direct avec les halls. Définies par des cloisons non structurelles, ces salles sont modulables et s’adaptent aux évolutions futures. L’aile Ouest regroupe les salles d’expérimentations et les laboratoires en un pôle science facilement identifiable. Dédiée aux salles d’arts plastiques et salles informatiques, l’aile Sud est mixte et mutualisée pour l’ensemble des élèves de l’établissement.

La cour est le cœur du projet, située en fond de perspective depuis l’accès au bâtiment, lieu de récréation elle lie toutes les entités du collège. Elle est complétée par le jardin de la demi-pension ainsi que par le plateau sportif, installé en amont du dispositif architectural.

Le parti proposé permet une construction simple, rationnelle et sans exploit. Une structure tramée, rigoureuse et répétitive permet la construction de l’édifice, et accepte des extensions futures à R+2 sans difficulté. Le bâtiment exprime une radicalité nécessaire à une bonne insertion dans le site des manufactures.

Photo - 21-01-Villon-ext
Photo - 21-01-Villon-int
Photo - plan masse
plan masse
Photo - plan rez-de-chaussée
plan rez-de-chaussée
Photo - plan R+1
plan R+1
Photo - coupes
coupes
Photo - façades
façades

Maître d’ouvrage :
Conseil Départemental du Haut-Rhin

Surface : 8 051 m2 SDO
Montant travaux : 15,47 M€ HT
Concours : 2021

Responsable de projet DWPA :
Dominique Weber
Pierre Albrech
Équipe :
Barthès Bois – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
Économie 2 – économie
Bruno Kubler – paysage
Lollier ingénierie – VRD
ESP – acoustique

Performance environnementale :
E3C1
Cibles 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14 – très performant

Perspective :
Stéphane Castets