Restructuration et extension d’une école élémentaire de 19 classes et d’un restaurant scolaire à Illkirch-Graffenstaden.
La reconstruction de l’école Libermann s’inscrivant dans une démarche vertueuse (bâtiment passif, appel à projet Climaxion 2018, projet biosourcé et maîtrise de l’énergie grise), nous avons remis en question la destruction des bâtiments prévue au programme au profit d’un réemploi partiel des existants.
Le bâtiment conservé se retourne et s’étire pour former une nouvelle aile, posée sur un socle de programme plus libre. Les bâtiments ne font plus qu’un, totalement redéfinis par les nouvelles façades. En ossature bois, isolées en matériaux biosourcés (laine de bois + paille), elles enveloppent totalement les structures béton sans pont thermique. Ce manteau uniforme, performant et biosourcé définit un haut niveau de performance, d’image et de conscience environnementale. Il répond parfaitement aux objectifs Passivhaus et Climaxion.
La typologie bâtie en U ouvert permet une dissociation cadrée par l’architecture des espaces extérieurs : cour ludique / cour sportive / parvis. Le toit de l’existant offre quant à lui une nouvelle cour suspendue à l’abri des regards.
L’administration, le soutien scolaire ainsi que les éléments mutualisés s’installent au rez-de-chaussée, les étages étant réservés aux salles de pratiques classiques. Salle polyvalente, BCD, salle d’arts plastiques, périscolaire et salles de restauration offrent de belles hauteurs et s’ouvrent largement sur cour et jardin. Véritables espaces « publics » tournés vers l’extérieur ils forment, avec le hall et son escalier monumental, le nouveau cœur de l’école.
Offrant des espaces confortables, pérennes et de grande performance, le projet démontre la capacité d’adaptation et de mutation d’un site scolaire des années 60. Il s’engage dans une transformation tournée vers l’avenir.
Maître d’ouvrage :
Ville d’Illkirch-Graffenstaden
Surface : 2 824 m2 SU
Montant travaux : 7,35 M€ HT
Concours : 2018
Responsable de projet DWPA :
Dominique Weber
Pierre Albrech
Équipe :
SIB, études – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
RB économie – économie
Sortons du Bois – paysage
ESP – acoustique
ÉS Services Énergétiques – ingénierie de la restauration
Performance thermique :
Bâtiment passif
Perspectives :
Stéphane Castets