Construction d’un équipement polyvalent avec restauration scolaire et accueil périscolaire à Volmerange-les-Mines.
Le projet s’installe dans un site ouvert, tout en longueur et jalonné d’équipements publics qui jouent avec une coulée verte remarquable. Il clarifie et densifie ce contexte singulier tout en maintenant les différents accès et usages existants. Espaces d’accueil, salle périscolaire et associative et locaux techniques s’articulent sur le site des plus simplement, tout en favorisant la mutualisation et l’autonomie des entités.
Les espaces d’accueil, le préau, le hall sont naturellement au premier plan, au sud. La salle périscolaire et associative s’installe quant à elle au cœur du projet. Bien exposée et bénéficiant de vues cadrées vers le paysage, elle accueille de manière tenue les activités périscolaires tout en offrant une configuration plus ouverte et champêtre pour les manifestations associatives estivales. La création d’une terrasse extérieure couplée à un office bar fait entrer le paysage au cœur du projet. Elle permet d’établir un rapport intimiste aux fêtes, de contenir les nuisances sonores, tout en profitant d’une situation exceptionnelle sous les grands arbres.
Enveloppe performante (U<0.18W/m².K.), valorisation du potentiel bioclimatique, utilisation de matériaux biosourcés et bas carbone… Le projet E3C2 atteint une très haute performance tout en assurant une très grande pérennité de l’ouvrage, un coût d’exploitation optimisé et un confort accru des usagers.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Volmerange-les-Mines
Mandataire :
Matec
Surface : 1 095 m2 SU
Montant Travaux : 3,38 M€ HT
Livraison : études en cours
Missions : base + exe + mob + opc + cuis + pays + acou
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Uriel Cubillos
Équipe :
Bruno Kubler – paysage
Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + thermique + HQE
I.D. – électricité
Économie 2 – économie
ESP DB Silence – acoustique
ÉS Services Énergétiques – ingénierie de la restauration
ETB – OPC
Performance thermique :
RE2020
Perspectives :
Stéphane Castets