Construction d’un groupe scolaire comprenant une école maternelle de 2 classes, une école élémentaire de 2 classes et une bibliothèque.
L’échelle du bâtiment, sa volumétrie, permettent une inscription maîtrisée dans la pente ainsi que dans le contexte bâti et paysagé environnant. Les espaces extérieurs, les auvents qui entourent le projet, les préaux, participent également à l’intégration du projet, ils sont le prolongement naturel des espaces intérieurs et créent des espaces de transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Le positionnement du projet met en scène la lisière de forêt qui devient un décor naturel exceptionnel pour l’école.
Nous avons réalisé un choix fort et clair de répartition du programme. Le hall, l’accueil, la salle de motricité, la bibliothèque forment un cœur en lien avec l’extérieur à cour et à jardin. Ce « cœur » peut être rendu autonome dans son fonctionnement. Il peut également être affecté aux activités périscolaires ou être mutualisé avec les deux sections scolaires maternelle et élémentaire qui l’encadre.
Cette proposition permet une séparation simple des flux, une grande cohérence de la répartition du programme dans le bâtiment par activités ainsi que par temporalité d’usages au cours de la journée.
Le système constructif bois avec dalles lourdes au rez-de-chaussée permet d’avoir une inertie appréciable dans les pièces, de pouvoir stocker la chaleur du soleil d’hiver pour la restituer la nuit, et de stocker la fraîcheur nocturne estivale pour absorber les pics de chaleur journaliers. Les façades sont constituées d’ossature en bois local préfabriqué contenant une isolation mixte en paille et laine de bois. Nous avons misé sur des dispositifs de ventilation naturelle très simples favorisés par les hauts-jours qui créent de la convection et apportent de la lumière naturelle au cœur du projet.






Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Eschbach
Surface : 678 m2 SU
Montant Travaux : 2,39 M€ HT
Concours : 2024
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Dominique Weber
Équipe :
Bruno Kubler – paysage
Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + thermique + HQE + VRD
I.D. – électricité + SSI
RB économie – économie
ESP DB Silence – acoustique
Performance thermique :
E3C2
Perspectives :
Stéphane Castets