Construction d’un nouveau groupe scolaire à Rambervillers, comprenant un pôle maternelle de 8 classes et un pôle élémentaire de 10 classes.
Le projet joue des qualités du site, utilisant la largeur et la longueur de la partie est de la parcelle et offrant des espaces extérieurs variés. Le bâtiment et sa volumétrie permettent une intégration maitrisée dans le contexte urbain, avec cette double volonté de donner une nouvelle image au quartier tout en respectant son échelle.
La volonté de ce projet est de proposer un ensemble unique rassemblant les pôles élémentaire et maternel dans un même bâtiment. La conception autour d’un jardin permet une grande qualité spatiale intérieure et extérieure. Le plan à patio permet d’allier autonomie et lien entre les deux écoles dans un système très fluide.
Le hall est baigné de lumière naturelle, porté par une transparence visuelle vers le jardin / patio. Les salles de motricité et d’activités au premier plan possèdent un accès direct aux cours de récréation et préaux. La bibliothèque s’installe à la croisée des deux sections maternelle et élémentaire, elle occupe une place importante. Elle peut être mutualisée et propose une mise en scène attractive d’un espace agréable et généreux dédié à la lecture et aux contes.
Nous avons choisi une structure mixte 60% bois 40% béton afin de mieux adapter le bâtiment au contexte climatique local (étés chauds), pour que le bâtiment puisse apporter une réponse passive au confort d’été par une grande inertie en assurant un déphasage thermique efficace pour le confort des usagers.





Maîtrise d’ouvrage :
Syndicat intercommunal Scolaire
Les Affluents de la Montagne
Surface : 2 225 m2 SP
Montant Travaux : 6,10 M€ HT
Concours : 2023
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Dominique Weber
Équipe :
Capem ingénierie – structure
Terranergie – fluides + thermique + HQE
I.D. – électricité
Économie 2 – économie
ESP DB Silence – acoustique
M2I – VRD
Performance environnementale :
RE2020
Perspectives :
Stéphane Castets