Restructuration et extension de l’ancienne école communale en mairie, foyer, bibliothèque et poste.
Nouveau pôle de centralité, le projet prend place sur un site remarquable, dans un bâtiment patrimonial qui s’inscrit dans la mémoire collective d’Urmatt. La volonté de redynamiser le cœur de la commune, nous a amené à repenser l’usage d’un tel équipement public. Mairie, poste, bibliothèque et espace polyvalent sont interdépendants mais fonctionnent également de manière autonome.
La Mairie s’installe dans l’ancienne école : au rez-de-chaussée l’accueil, la comptabilité et les bureaux ; à l’étage la salle du conseil et des mariages.
L’extension abrite à rez-de-chaussée le bureau de poste ainsi que la bibliothèque avec vue sur jardin. À l’étage, la salle polyvalente s’ouvre largement sur le paysage au nord de la parcelle, avec laquelle elle communique par une passerelle. Cet accès assure confort et intimité aux utilisateurs comme aux riverains.
Un accueil généreux, des espaces conviviaux et un parcours urbain de qualité ont été privilégiés afin que le bâtiment soit propice à l’organisation de manifestations en tout genre. Sa grande transparence et ses jeux de mise en lumière offrent aux habitants une réelle lisibilité des diverses activités qui s’y déroulent. Mairie, poste, bibliothèque mais aussi expositions, débats, représentations ciné-club et festivités rayonnent sur l’espace urbain.
Maître d’ouvrage :
Commune d’Urmatt
Surface : 700 m2
Montant travaux : 1,10 M€ HT
Livraison : 2006
Missions : base + exe + mob + opc
Responsable de projet DWPA :
Pierre Albrech
Jean-Thomas Gossard
Équipe :
SIB – structure
Cerec – fluides
Reymann – consultant HQE
Les Économistes – économie + OPC
Performance thermique :
projet THPE
Performance environnementale :
extension bois construction MOB + CLT
matériaux biosourcés int./ext. filière bois
cibles 1/2/4/9
Photos :
jbdo