Création d’un multi-accueil à Eckbolsheim comprenant le déplacement d’une maison alsacienne et la construction d’une extension.
Installant le nouveau bâtiment en second plan, la maison à pans de bois existante est déplacée afin de se positionner en signal, à l’entrée de la nouvelle structure. Cette inscription traditionnelle rappelant le renfermement des cours de ferme est contrebalancée par l’écriture architecturale contemporaine : matériaux, surélévation, décrochement des volumes. Bâtiment posé sur un socle, se dépliant et se transformant en un tapis de verdure, cette mise en place préserve la Maison de l’enfance des nuisances de l’axe très fréquenté tout en créant une continuité urbaine en front de rue.
Un parvis d’attente s’élève par un jeu de rampes vers le hall, ouvert sur les deux niveaux. Les espaces s’articulent autour de cette faille maîtresse. Disposées en croix, les salles d’éveil bénéficient d’une large vue sur les espaces extérieurs : buttes champêtres au sud, parc de jeux végétalisé au nord. À l’étage, les salles dédiées à des activités plus vivantes bénéficient toujours de vues plongeantes vers les espaces communs.
Les coloris vifs et gais des zones d’activités tranchent avec les tons neutres des circulations. Utilisée comme langage, la couleur délimite les espaces et permet aux enfants de mieux se repérer dans la structure.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville d’Eckbolsheim
Surface : 1 170m2 + 575m2 aménagements extérieurs
Montant Travaux : 2,50 M€ HT
Livraison : 2011
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + opc
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Laurent Plyer
Équipe :
SIB, études – structure
Cerec – fluides
François Liermann – consultant HQE
RB économie – économie
WM Projets – OPC
Performance thermique :
THPE / BBC 2010
Performance environnementale :
démarche HQE
cibles 1/4/9/13 – très performant
Photographies :
Christophe Bourgeois