Reconversion et extension d’anciens bains publics en maison de la petite enfance dédiée aux 0-4 ans comprenant un multi-accueil de 60 places, un lieu d’accueil parents enfants, un cabinet de santé scolaire et une consultation pour nourrissons.
Les contraintes fortes de la parcelle ont conduit à penser un bâtiment non conventionnel du point de vue de sa volumétrie : un projet « en collines », bas sur limite mitoyenne et développant des hauts volumes sur rue.
Le projet redonne à la parcelle une urbanité qui lui faisait défaut. L’extension dédiée au multi-accueil vient s’installer dans la continuité des anciens bains municipaux, en trois pavillons qui se succèdent le long de la rue. Chacun contient une unité de vie pour vingt enfants qui est accompagnée d’un patio / jardin indépendant, attenant à la salle d’éveil et visible depuis les larges circulations.
Le bâtiment des anciens bains municipaux est quant à lui maintenu et respecté. Il contient les locaux à occupation temporaire et spécifique : lieu d’accueil parents-enfants, pôle maternel et infantile, médecins.
La création de l’ensemble des surfaces en rez-de-chaussée, nous a permis d’offrir aux enfants une vaste surface de toiture terrasse aménagée et vallonnée. Propice aux jeux et activités en plein air, cet espace extérieur supplémentaire est le point fort du projet.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Strasbourg
Surface : 1300m2 + 1200m2 de terrasse
Montant Travaux : 2,88 M€ HT
Livraison : 2014
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + cem + opc
Équipe de projet DWPA :
Dominique Weber
Josué Ludmann
Équipe :
SIB – structure
Cerec – fluides
RB économie – économie + OPC
François Liermann – référent HQE
Performance thermique :
Réhabilitation THPE
Extension BBC RT 2005
Performance environnementale :
démarche HQE
Photographies :
11h45 photographe