Construction d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’une pharmacie à Éloyes.
Un accident d’alignement le long de la route met la parcelle dans une position d’angle et permet au bâtiment de profiter d’une mise en perspective très profonde. Implanté en limite, le projet joue de cette position stratégique et créé une respiration lisible depuis le centre de la commune.
La pharmacie occupe la proue du projet, très en vue de l’espace public, et fonctionne en toute autonomie. La maison de santé s’installe plus en profondeur, profitant du calme du coeur de la parcelle. La salle d’attente fonctionne en alcôve depuis la circulation qui distribue l’ensemble des espaces de consultation. S’organisant autour d’un patio, ce dispositif gère les vues et les intimités nécessaires à un espace de soin tout en garantissant une très grande qualité de lumière.
L’exiguïté du terrain et la volonté d’agrandir le projet au long terme nous ont conduit à proposer un bâtiment sur deux niveaux. Dans la version de base l’étage accueille uniquement un studio étudiant, les réserves de la pharmacie et l’espace détente de la maison de santé. Cependant le projet permet d’installer très aisément un cabinet médical supplémentaire et à terme, une extension recouvrant tout le rez-de-chaussée.
Maître d’ouvrage :
Commune d’Éloyes
Surface : 789 m2
Montant travaux : 1,92 M€ HT
Concours : 2020
Responsable de projet DWPA :
Pierre Albrech
Dominique Weber
Philippe Gunther
Équipe :
Ingénierie Bois – structure bois
Terranergie – fluides + HQE
I.D. – électricité
RB économie – économie
ESP – acoustique
Ctrl Bim – BIM
M2I – VRD
Performance thermique :
Performance selon référentiel Passivhaus ®
Performance environnementale :
démarche HQE
cibles 1/3/4/8/13 – très performant
Perspective :
NH images