Aménagement de la médiathèque Nord au sein d’un immeuble mixte construit par l’opérateur Vilogia.
Rompant avec l’image parfois trop institutionnelle des médiathèques, nous nous sommes basés sur l’idée du tiers lieu. Un nouvel univers plus domestique et moins conventionnel est mis en place : des zones silencieuses côtoient des espaces de travail informel, des salles dédiées à la réunion, des zones de détentes et de jeux. L’agencement prend en compte la diversité des pratiques en alternant plateaux libres et lieux de replis plus intimistes.
Les volumes sont très fluides, scénarisés par la mise en place de « totems habités ». Ces ilots thématiques confèrent une dimension ludique à l’espace, propice à l’imaginaire, tout en répondant aux besoins de modularité d’une médiathèque.
Le projet existant manquant de vides, des découpes sont opérées entre les niveaux afin de mettre en relation les espaces via un escalier monumental. Une terrasse jardin est également aménagée et mise en relation avec le rez-de-chaussée. Les ouvertures amplifient les apports de lumière et créent des perspectives dynamiques vers les étages, vers la terrasse, vers la ville et vers le ciel.
La terrasse jardin, temps fort du projet, contribue à l’identité bien spécifique de la Médiathèque Nord. Lumière, végétal, sonorités naturelles… ses apports sont majeurs en termes de confort et d’ambiance.
Ses cabanes de lecture en porte-à-faux sur la place de l’église contribuent à créer des lieux singuliers pour les utilisateurs, et à mettre en relation le jardin avec la future place / parvis de l’église en cours de réaménagement. La Médiathèque déborde ainsi de ses murs et vient créer un appel fort et lisible à l’échelle urbaine.









Maîtrise d’ouvrage :
Eurométropole de Strasbourg
Surface : 2 874 m2 + 456 m2 de terrasse
Montant Travaux : 4,40 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + opc + pays + cem + etd
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Lisa Aubry
Équipe :
SIB, études – structure
Ingénierie bois – structure bois
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
RB économie – économie + OPC
Bruno Kubler – paysage
Fred Rieffel – design d’espace et mobilier
Perspectives :
Stéphane Castets