Logo - DWPA architectes

Projets petite enfance

Multi-accueil et relais petite enfance Terville (57)

Icone - Multi-accueil et relais petite enfance

Construction d’un multi-accueil de 50 places et d’un relais petite enfance à Terville.

Le projet joue de sa position pour définir l’espace public : sur une parcelle en pente, en face de la bibliothèque, il dessine et surplombe « une place en creux » en lien avec le contexte existant, et met en valeur le bouquet de grands arbres existant.
Un parvis lie les deux entrées du bâtiment, multi-accueil et relais petite enfance, à la place basse formant ainsi une déambulation nord / sud ouverte et arborée, totalement piétonne. Les flux automobiles sont quant à eux gérés à l’écart via une place haute à l’est du bâtiment.

Chaque entité programmatique s’organise en pôle, le long d’un axe structurant nord / sud. En lien direct avec la séquence d’entrée, l’administration est en position de vigie. Les unités de vie du multi-accueil s’égrènent le long de l’axe central et s’ouvrent toutes sur un jardin. Configurées en enfilade, elles sont mutualisables à souhait. Les ateliers sont au cœur du bâtiment, accessibles par tous. Le relais petite enfance forme une unité totalement autonome, tout en étant en lien direct avec le multi-accueil.

De niveau Passif®, le projet garantit des dépenses énergétiques très faible. Sa structure mixte bois / béton couplée à la végétalisation de la toiture favorise le confort d’été par une utilisation de l’inertie et du déphasage du bâtiment.

Pérenne et biosourcé grâce à ses façades très performantes bois / laine de bois / enduit, le projet propose un fonctionnement clair, des espaces sains et adaptés à la petite enfance. C’est un projet sobre mais riche en termes de qualités spatiales et constructives.

Photo - axonométrie
Photo - plan masse
plan masse
Photo - plan rez-de-chaussée
plan rez-de-chaussée
Photo - coupe
coupe

Maîtrise d’ouvrage :
Communauté d’Agglomération Porte de France – Thionville

Surface : 983 m2 SU
Montant Travaux : 3,34 M€ HT
Concours : 2023

Équipe de projet DWPA :
Dominique Weber
Pierre Albrech
Équipe :

Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + thermique + HQE
I.D. – électricité + SSI
RB Économie – économie
ESP DB Silence – acoustique
ETB – OPC

Performance thermique :
RE2020

Performance environnementale :
Passif

Perspectives :
Stéphane Castets