Réhabilitation et extension de l’ancien bâtiment administratif du carreau Wendel en pôle touristique et centre d’interprétation de l’ethnologie et du patrimoine dédié à l’épopée des mines de charbon de Lorraine.
Véritable projet de site, notre volonté était de rendre au bâtiment d’accueil des mineurs son aura monumentale, à l’image des 5 000 mineurs qui y transitaient chaque jour. Le nouveau parcours d’entrée se fait via une large allée à travers le parc, avec une vue frontale sur le bâtiment du cœur de mine. Par cet accès, le visiteur appréhende l’ampleur du site : puits d’accès, lavoir, passerelles…
À l’approche du bâtiment, un très large parvis redonne à l’édifice toute sa dimension et met en valeur sa façade. Depuis cette place, nouvelle zone d’accueil et de rassemblement du public au cœur de la mine, le visiteur accède à la billetterie et choisit son parcours d’exposition : cœur de la mine, exposition temporaire, représentation du fond…
En entrant dans le hall du bâtiment principal, le public pénètre dans un univers scénographié : photos, témoignages sous forme de bornes sonores, objets du métier, maquettes… Il accède également à la cafétéria ouverte sur une large terrasse extérieure ainsi qu’à la boutique.
L’intervention architecturale est moderne, des vitrages sérigraphiés jouent avec les transparences et s’effacent devant le bâtiment existant. Salle des pendus, douches, lampisterie, accès au puit… nos interventions sont minimalistes et amplifient l’immersion du visiteur dans la réalité du parcours du mineur.
Maître d’ouvrage :
SEBL
Surface : 2500 m2 + 3000 m2 aménagements extérieurs
Montant travaux : 3,29 M€ HT
Livraison : 2012
Missions : base + exe + scéno + sign + ssi + opc
Responsable de projet DWPA :
Dominique Weber
Xavier Boulivan
Équipe :
Atelier Moutinho – scénographie
SIB – structure
Rublé Nicli – fluides
RB économie – économie + OPC
ESP – acoustique
Performance thermique :
RT 2012 Rénovation
Performance environnementale :
cibles 1/2/9/10
Photos :
jbdo