Réhabilitation d’une halle Freyssinet en pôle de création dédié aux cultures actuelles.
Ancienne usine textile, LA NEF est un espace dédié aux pratiques artistiques comprenant une école de musique et un plateau de création affecté à des manifestations culturelles multiples, ouvert aux publics et aux créateurs en résidence : concerts, ateliers d’artiste, troupes de théâtre, école de cirque, expositions, conférences. L’équipement s’installe dans un parc public culturel et paysager ouvert sur le quartier et le reste de la ville.
Tout en conservant ses caractéristiques et sa mémoire industrielle, l’édifice s’intègre au paysage contemporain en se couvrant d’une peau verte de tôles perforées ondulant et laissant entrer la lumière. C’est une halle de type Freyssinet, voûte sous-tendue et arcs bétons, datant de 1930. La volumétrie exceptionnelle sous la voûte cintrée percée d’une verrière longitudinale ont guidé le parti architectural qui vise à libérer au maximum la structure originelle afin d’en retrouver la lecture d’une étonnante modernité.
L’espace intérieur reste ouvert grâce à la percée du plateau de création installé en double hauteur qui rassemble les deux niveaux. Les salles de répétition prennent place dans un « village de cabanons » indépendant du volume principale, où l’on se promène en observant l’activité de chaque « boîte à musique » au travers de châssis vitrés.
La grande verrière baigne l’ensemble de lumière naturelle. Des matières brutes, tôles et bois équarris, habillent l’intérieur de l’édifice afin de conserver l’image industrielle du lieu. Cet assemblage d’éléments soignés transforme cet espace non conventionnel en espaces de travail confortables.
La Nef fait face à l’usine Gantois, fleuron de l’industrie locale. L’utilisation de « voilage » métallique en façade renvoie à cet esprit industriel omniprésent.
Un parc urbain complète le dispositif afin de mettre en lien les quartiers hauts et populaires de la Commune avec le centre ville. L’ensemble Nef et parc positionne un nouveau barycentre : la culture en support d’échange.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Saint-Dié-des-Vosges
EPF Lorraine
Surface : 1129m2 + 11,2 ha aménagements extérieurs
Montant Travaux : 4,40 M€ HT
Livraison : 2013
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + scéno + acou
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Xavier Boulivan
Équipe :
Florent Lukas – architecte collaborateur
SIB, études – structure
Cerec – fluides
Gécobât – économie
ESP – acoustique
Villes et Paysages – paysage
Performance thermique :
BBC non certifié
Performance environnementale :
RT 2012 Effinergie +
Prix d’Excellence Trophée des Villes 2013
Prix d’Excellence Lorraine Qualité Environnement 2014
Photographies :
11H45 photographe