Logo - DWPA architectes

Projets concours

Pôle intergénérationnel Mundolsheim (67)

Icone - Pôle intergénérationnel

Construction d’un pôle intergénérationnel comprenant un multi-accueil, un accueil périscolaire, des logements sénior et un espace de convivialité mutualisé au sein d’un parc public au coeur de Mundolsheim.

De par son fonctionnement, le pôle intergénérationnel génère des frottements entre les programmes et incite aux rencontres tout en garantissant indépendance et intimité aux différents publics.
Le multi-accueil, tourné vers les jardins, s’installe au plus proche des dessertes afin de faciliter les déposes. Le périscolaire, à proximité des écoles, est accessible via des venelles en circulation douce et s’articule autour d’un grand patio végétalisé. Un espace de convivialité s’insère à la jonction des programmes. Tourné vers une terrasse dédiée, accessible depuis le parvis ainsi que depuis les jardins, il offre une grande flexibilité d’utilisation. Positionnée en surplomb, la résidence sénior est directement connectée aux espaces de convivialité et bénéficie de larges vues vers le parc.

Ce parti favorise les croisements des publics tout en installant des filtres entre les différents programmes (halls dédiés, jardins partagés, terrasses privées) afin de faire naître un sentiment de communauté, une vie collective de qualité et non subie au sein d’une même maison.

Riches d’une forte présence végétale au cœur du projet, les espaces affichent une sobriété exprimée par une matérialité simple et chaleureuse. Installé en limite, mis en scène par un large parvis, le bâtiment dialogue avec le grand parc urbain qui lui fait face. C’est une respiration propice aux évènements et pratiques de plein air au coeur de la Commune.

Photo - 19-12-PIG-Mundolsheim-02-pers-aerienne
Photo - 19-12-PIG-Mundolsheim-03-pers-parc-1
Photo - 19-12-PIG-Mundolsheim-04-pers-parc-2
Photo - plan masse
plan masse
Photo - plan R-1
plan R-1
Photo - plan rez-de-chaussée
plan rez-de-chaussée
Photo - plan R+1
plan R+1
Photo - plan R+2
plan R+2
Photo - coupes
coupes
Photo - façades
façades

Maîtrise d’ouvrage :
OPH Eurométropole de Strasbourg et Commune de Mundolsheim

Surface : 4 543m2
Montant Travaux : 6,8 M€ HT
Concours : 2019

Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech,
Dominique Weber,
Philippe Gunther
Équipe :
Sortons du Bois – paysage
SIB, études – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
ID – électricité + SSI
Économie 2 – économie + OPC
ESP – acoustique
Lollier ingénierie – VRD

Performance thermique :
RT 2012 – 20%

Performance environnementale :
démarche HQE
cibles 4/7/9/10/13 – très performant

Perspectives :
NH images