Construction du nouveau Pôle VNF à Gambsheim, regroupant le centre d’alerte rhénan (CARING), l’unité territoriale Rhin et une terrasse d’observation ouverte au public permettant de suivre les activités des écluses.
Le regroupement des activités de VNF, UTR et CARING permet de réorganiser le site des écluses de Gambsheim, « plus grande écluses fluviales de France ». Le projet s’inscrit dans une scénographie globale du paysage, de l’architecture et de la scénographie qui s’appuie sur l’esprit du lieu et plus globalement sur l’image de VNF : paysage fluvial, bateaux, plaines et ciel dans un frottement en mouvement permanent.
Le projet retranscrit les différences d’échelles, l’horizontalité, les glissements, la fluidité, l’infini. Le bâtiment devient une interface entre tous les « univers » de VNF, une invitation à s’évader, à imaginer. Un signe au bord de l’eau, un « cygne » qui glisse le long du quai, élève son cou, se retourne et regarde le Rhin. Son architecture devient un emblème, un logo. Nous l’avons voulu épuré, moderne, fort, audacieux.
Les usages sont au cœur du projet, chaque espace est soigneusement positionné et défini selon sa pratique et son ambiance.
Les bureaux de l’UTR à rez-de-chaussée, entre parc et bassin, offrent de belles vues traversantes.
À R+1, l’espace de convivialité jouit d’une terrasse exceptionnelle, flottant dans le paysage, abritée.
Le CARING à R+3, en position de vigie, a une vue totalement dégagée dans l’axe du Rhin et une vue cadrée sur les écluses.
Le parcours paysager et scénographié permet une mise en condition du visiteur, une immersion dans « l’esprit fluvial ». Il le mène jusqu’aux escaliers extérieurs puis au belvédère à +14 m, offrant une vue à 360° totalement libre sur le grand paysage rhénan, ainsi qu’une vue plongeante vers l’activité des écluses.
Maître d’ouvrage :
Voies Navigables de France
Surface : 515 m2 + 3 150 m2 aménagements extérieurs et 625 m2 parking
Montant travaux : 3,36 M€ HT
Livraison : études en cours
Missions : base + exe + mob + scéno + ssi
Responsable de projet DWPA :
Pierre Albrech
Philippe Gunther
Équipe :
Atelier Aile 2 – scénographie
Bruno Kubler – paysage
Capem – structure
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
Gécobât – économie
Lollier – VRD
Performance thermique :
RT 2012 -30%
Performance environnementale :
E3 – BBC / énergie renouvelable sur nappe phréatique
Perspective :
Ilulissa