Construction d’un restaurant scolaire et d’un accueil périscolaire pour le groupe scolaire du Schluthfeld à Strasbourg.
Installé sur une parcelle atypique de forme complexe, le nouveau restaurant scolaire et accueil périscolaire du Schluthfeld est un projet généreux, qui s’inscrit parfaitement dans le tissu existant et dans l’esprit jardin du cœur d’ilot. Son insertion subtile joue avec les règles urbaines et les éléments en place sur la parcelle, tout en créant une mise en scène face au groupe scolaire.
Le socle abrite les fonctions de restauration : locaux du personnel, cuisine, salle de repas, dans un rapport permanent à l’extérieur tout en étant préservé de l’effervescence de la ville. Il libère ainsi l’étage pour des fonctions plus créatives : activités, jeux extérieurs, jardinage, en lien direct avec le jardin suspendu.
Le bâtiment entretient des dialogues constants entre espaces intérieurs et extérieurs : jardins, patios, verrière mettent en relation très forte les espaces de restauration et de travail avec le jardin qui les couvre. Les espaces du rez-de-chaussée sont littéralement immergés dans un monde végétal que l’on observe au gré des perspectives. La grande transparence du socle, la succession visuelle de patios, augmente cette sensation. Où que l’on soit dans le projet, un jardin occupe la perspective.
Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Strasbourg
Surface : 1 039m2 SU + 632 m2 aménagements extérieurs
Montant Travaux : 3,1 M€ HT
Livraison : 2021
Missions : base + exe + mob + sign + ssi + opc + cem
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Philippe Gunther
Équipe :
SIB, études – structure
Ingénierie Bois – structure bois
Solares Bauen – fluides + HQE
I.D. – électricité
RB économie – économie + OPC
ÉS Services Énergétiques – ingénierie de la restauration
Performance thermique :
BBC RT 2012 -20%
Performance environnementales :
Projet HQE
Cibles 1/2/4/9/10 – très performant
Prix d’Excellence Envirobat 2023,
catégorie équipement public neuf
Photographies :
11H45
Maquette :
Samuel Periz