Construction d’un restaurant scolaire mutualisé élémentaire et collège, réfection et extension de l’école élémentaire Rapp à Souffelweyersheim.
Le projet s’inscrit avec une extrême bienveillance dans son site, tout en recherchant une homogénéité d’intervention et de lecture. Installée en équerre, l’extension tient les limites de l’espace dédié aux enfants. Elle joue des qualités paysagères du lieu, en contextualisant très fortement les usages.
La typologie du bâtiment créé un espace couvert généreux formé par le hall ouvert / préau. Il connecte la nouvelle entrée de l’école et les espaces de restauration.
En partie basse, sur un plan carré très fluide, la restauration profite des différentes orientations et s’ouvre sur le paysage. Mutualisée avec le collège voisin, elle fonctionne en toute autonomie.
Les salles élémentaires supplémentaires prennent place en partie haute, au plus proche des circulations existantes. La salle plurivalente leur fait face, en lien direct avec la terrasse ainsi qu’avec la cour. Cette disposition à R+1 offre la possibilité à long terme d’étendre le bâtiment sur lui-même.
Le hall percé par le grand escalier, perméable sur deux niveaux, assure la cohésion du pôle élémentaire.
Avec une structure mixte 40% béton 60% bois adaptée à contexte climatique local, le bâtiment apporte une réponse passive au confort d’été en assurant un déphasage thermique au service des usages.
Le projet engage un dialogue subtil entre deux architectures qui convergent dans une proposition globale très performante tant en termes d’économies d’énergies que de réponse environnementale liée aux enjeux de la construction et des matérialités.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Souffelweyersheim
Mandataire :
SERS
Surface : 1 974 m2 SP
Montant Travaux : 4,1 M€ HT
Livraison : chantier en cours
Missions : base + exe + mob + opc + cuis + pays + acou
Équipe de projet DWPA :
Pierre Albrech
Léa Lachaume
Équipe :
Bruno Kubler – paysage
Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + thermique + HQE
I.D. – électricité
RB Économie – économie + OPC
ESP DB Silence – acoustique
ÉS Services Énergétiques – ingénierie de la restauration
Performance environnementale :
passif
Perspectives :
Stéphane Castets