Restructuration du site extra-hospitalier du Quai d’Isly et réaménagement des espaces extérieurs
Le projet de restructuration du site médico-social joue de la position stratégique offerte par la parcelle, face au quai d’Isly. Une première bande paysagère renforce l’esprit de parc existant. Le projet s’y accroche et instaure une première séquence tampon apaisée.
Les interventions de restructuration du bâtiment « villa » existant et de reconstruction du bâtiment 6 forment un ensemble cohérent issu d’une même écriture sobre, dialoguant avec l’existant, développé dans un esprit de pavillon qui reprend les qualités historiques du site.
Depuis le quai d’Isly, l’entrée au site est transformée par la requalification architecturale qui lie l’extension de la Maison de Maître et le nouveau bâtiment. Cette extension permet la mise en place d’un auvent d’accueil, d’un nouvel escalier qui respecte les normes d’accessibilité, d’un ascenseur qui relie les quatre niveaux issus de la réhabilitation. L’intervention visible et repérable depuis l’entrée au site marque la séquence d’entrée et forme un signal qui dialogue avec l’écriture des existants.
Le bâtiment neuf créé au numéro 6 est quant à lui conçu dans un esprit d’efficacité, de lisibilité et de simplicité, qualités indispensables à une architecture hospitalière fonctionnelle. Il superpose les fonctions, hiérarchise les accès, permet le contrôle et la gestion des vues.
Nous proposons une architecture écoresponsable : le projet utilise essentiellement les caractéristiques de son enveloppe architecturale et de sa structure pour atteindre des objectifs de très hautes performances. Le bâtiment est compact : le système constructif permet d’avoir une inertie appréciable dans les pièces, de pouvoir stocker la chaleur du soleil d’hiver pour la restituer la nuit, et de stocker la fraîcheur nocturne estivale pour absorber les pics de chaleur journaliers.









Maîtrise d’ouvrage :
Centre Hospitalier de Rouffach
Surface : 527 m2 SU
Montant Travaux : 2,97 M€ HT
Concours : 2024
Équipe de projet DWPA :
Dominique Weber
Pierre Albrech
Équipe :
Bruno Kubler – paysage
Capem ingénierie – structure
Solares Bauen – fluides + thermique + HQE + VRD
I.D. – électricité + SSI
Économie 2 – économie + OPC
Performance thermique :
RE2020
Perspectives :
Stéphane Castets